Les meilleurs films sur la peinture

Les uns regardent les services de streaming pour élargir leurs connaissances, d’autres préfèrent simplement se divertir. Si vous êtes en quête d’une authentique source d’inspiration, regardez de toute urgence l’un de ces films sur l’art.

In die Rolle der mexikanischen Malerin Frida Kahlo (1907-1954) schlüpft Schauspielerin Salma Hayek (54) in «Frida».

Il existe d’innombrables films consacrés à l’icône de la peinture qu’a été Vincent van Gogh (1853-1890), mais aucun d’entre eux n’est aussi original que «La Passion Van Gogh». La production des deux réalisateurs Dorota Kobiela (43 ans) et Hugh Welchman (46 ans) s’inscrit à merveille dans le style du peintre et dessinateur néerlandais. Prenant pour point de départ une lettre oubliée à remettre au peintre après sa mort, ce film se révèle être un véritable tableau animé. La production de cet ovni cinématographique a duré en tout et pour tout six ans.

S’il prend quelques libertés avec la vérité historique, ce film de fiction n’en relate pas moins l’histoire de la restitution de plusieurs tableaux signés du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) et spoliés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Maria Altmann (Helen Mirren, 75 ans), la nièce d’Adele Bloch-Bauer – dont Klimt dressa le portrait et qui tenait salon à Vienne – revient après de longues années dans son Autriche natale où elle se bat pour obtenir la restitution du tableau «Portrait d’Adele Bloch-Bauer I» qui montre sa tante.

C’est l’histoire d’un peintre de génie éternellement bougon et râleur. La fiction «Mr. Turner» ne retrace pas seulement le parcours de William Turner (1775-1851), devenu l’un des artistes anglais les plus prestigieux. Il en éclaire également le style de vie excentrique qui a contribué à la notoriété du maître des paysages. Le peintre est interprété par Timothy Spall (64 ans) qui remporta le Prix du cinéma européen du meilleur acteur pour son interprétation magistrale.

En 2011, le nom de Wolfgang Beltracchi (70 ans) fit la une des journaux lorsque le faussaire fut condamné à six ans de prison. On estime le nombre de tableaux de grands maîtres contrefaits par Beltracchi à 230, mais personne n’en connaît le nombre exact. Le documentaire d’Arne Birkenstock retraçant la vie du plus grand faussaire de tableaux allemand de tous les temps est sorti en 2014.

Le réalisateur allemand Gustav Deutsch (1952-2019) a choisi 13 tableaux d’Edward Hopper (1882-1967) pour présenter l’œuvre du peintre américain. L’histoire tourne autour d’un personnage principal, Shirley (Stephanie Cumming), à l’aide de laquelle les tableaux sont mis en scène. Hopper est réputé être le peintre de la mélancolie et «Shirley – Visions of Reality» s’inscrit dans cette même ambiance.

Ses œuvres s’arrachent et comptent parmi les plus chères de l’artiste contemporain. Le peintre, sculpteur et photographe allemand Gerhard Richter (89 ans) a ouvert la porte de son atelier à la cinéaste Corinna Belz (66 ans), lui dévoilant l’intimité de son processus créatif. Dans «Gerhard Richter – Painting», l’artiste habituellement réservé octroie à tous les amateurs d’art le privilège de découvrir la genèse de son travail.

Avec «Faites le mur !», le graffeur français Mr. Brainwash (55 ans), de son vrai nom Thierry Guetta, a tenté de filmer son collègue Banksy. Mais l’artiste de street art britannique, aujourd’hui encore anonyme, lui a opposé une fin de non-recevoir. Au bout du compte, c’est Guetta qui s’est retrouvé devant la caméra. Ce film documentaire ou artistique se nourrit des échanges avec les autres artistiques, les acteurs de la scène artistique et les déclarations des observateurs. «Faites le mur !» a reçu plusieurs récompenses.

Quand le collectionneur d’art allemand Wilhelm Uhde (1874-1947) engage la très réservée Séraphine Louis (1864-1942) comme domestique, c’est presque miraculeusement qu’il découvre le talent qui sommeille en elle. Il trouve chez ses voisins une image peinte sur du bois: l’œuvre de Séraphine le subjugue immédiatement. Dans le biopic du même nom, Séraphine est jouée par Yolande Moreau (68 ans) qui en livre une interprétation exceptionnelle.

La peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) a subi dans sa jeunesse un terrible accident de bus qui nécessitera 22 opérations. S’ensuivra une longue convalescence durant laquelle elle découvre son amour pour la peinture. C’est une forme de thérapie pour l’artiste mexicaine. Avec Salma Hayek (54 ans) dans le rôle principal, «Frida» explore la vie de Frida Kahlo comme figure révolutionnaire artistique et politique, ainsi que son histoire d’amour originale avec l’artiste Diego Rivera (1886-1957).

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!

Montre plus