Le temps d’une évasion
Qu’il s’agisse d’un voyage autour du monde ou d’un voyage de rêve, actuellement tout changement de décor est le bienvenu. Et grâce aux albums de photographie, il est possible de découvrir des pays lointains et des époques révolues à travers le regard des autres.
Le voyage et Louis Vuitton, c’est comme la classe affaires et le champagne. Et ce, depuis exactement 200 ans. «Extraordinary Voyages» est dédié à cet amour, un hommage de 488 pages au voyage en tant qu’art de vivre. Ce livre fait revivre des voyages extraordinaires au travers d’une cinquantaine d’histoires – des aventures sur des bateaux de croisière, à bord de sous-marins, de trains ou de montgolfières. À partir de photographies provenant des archives de Louis Vuitton, Francisca Mattéoli raconte des histoires comme seul le passé peut les écrire.
«Extraordinary Voyages, Louis Vuitton» de Francisca Mattéoli. louisvuitton.com
Laisser ses pensées vagabonder
«The Pleasure of Leisure» se feuillète tout aussi agréablement que son titre sonne à l’oreille. Saisir le rêve éveillé parfait, voilà ce à quoi se sont consacrées Milou Neelen et Anna Pihan pendant un an à travers ce discours visuel: Milou Neelen, une artiste néerlandaise, a répondu par des illustrations aux photographies ensoleillées de l’australienne Anna Pihan. Le résultat est un beau livre sensuel sur l’Italie, Samoa et l’Australie.
«The Pleasure of Leisure» d’Anna Pihan et Milou Neelen. thepleaseureofleisure.com
Destination culte
L’écrivain Pedro Juan Gutiérrez a dit un jour que Cuba était le seul endroit au monde où l’on peut être à la fois soi-même et en même temps beaucoup plus que soi-même. C’est peut-être ce large éventail d’identités – colonie, ville de gangsters, destination de la jet-set, théâtre de la révolution – qui a fait de la métropole, au fil des ans, ce qu’elle est aujourd'hui: un lieu à la diversité architecturale époustouflante, à la cuisine audacieuse, rythmé par une musique débordante de passion. L’auteure Pamela Ruiz a su capturer en 296 pages l’atmosphère enivrante de La Havane.
«Havana Blues» de Pamela Ruiz est publié par Assouline. assouline.com