En principe, moins il y a de coutures, mieux c’est. En effet, la plupart des originaux ne compte que quelques pièces de cuir. Chez les pièces de créateurs, le fond du sac à main par exemple n’est constitué que d’une seule pièce de cuir.
Il faut vraiment y regarder de près. Même si à première vue, on ne découvre rien de flagrant, il est toujours utile de jeter un coup d’œil à l’intérieur du sac. On y trouve souvent une finition médiocre qui permet d’identifier une contrefaçon.
Jeter un coup d’œil sur les éléments métalliques
Les clous de fond de sac, la fermeture Éclair, les clips, les boucles, les boutons-pression ou les pendentifs peuvent également servir d’indices pour démasquer une contrefaçon. Chez les créateurs, toutes ces pièces sont soumises aux critères de qualité les plus stricts. Elles doivent avoir une finition irréprochable et fonctionner parfaitement.
Par exemple, les clous de fond de sac d’un original sont tous de la même taille et se trouvent au même endroit sur le fond du sac à main. Dans de nombreux cas, le logo de la marque est également embossé sur les éléments métalliques. Si une fermeture Éclair porte la mention YKK, le plus grand fabricant de fermetures Éclair au monde, il s’agit indubitablement d’une contrefaçon, les designers n’ayant jamais recours à cette marque.
Contrôler le logo
Sur les originaux, le logo de la marque n’est jamais coupé. Il ne disparaît jamais dans une couture. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions, même avec des exemplaires authentiques. Il est préférable de toujours examiner minutieusement les logos et de les comparer à des photos pour reconnaître des contrefaçons.
LES BOUTIQUES D’OCCASION À CONNAÎTRE ABSOLUMENT
Les vêtements d’occasion sont durables – et permettent d’ajouter des pièces uniques hors normes à sa garde-robe. Découvre les boutiques où trouver des vêtements de luxe en bon état.
Plus d'informations ici
Sur des contrefaçons, il se peut que les lettres ne soient pas disposées de manière régulière, que l’impression sur le cuir soit bâclée ou irrégulière, que les lettres se dégradent du milieu vers le bord ou que la couche de couleur ne soit pas uniforme.
Faire attention au numéro de série, aux reçus et à l’emballage
Les sacs à main de marque sont dotés d’un numéro de série. Chez Louis Vuitton, par exemple, il se compose de deux lettres et de quatre chiffres, qui contiennent le lieu et la date de production. Les premier et troisième chiffres indiquent le mois et les deuxième et quatrième chiffres l’année de production. La différence la plus flagrante est la suivante: dans le cas de contrefaçons, le numéro de série est généralement écrit avec des espaces, alors que sur les originaux, il n’y en a pas.
Si un reçu ou un certificat d’authenticité accompagne votre achat, il est plus probable qu’il s’agisse d’un original. Il est toutefois nécessaire d’en comparer le design et l’écriture avec des reçus originaux.
L’emballage peut également être très révélateur: les véritables sacs à main de créateurs ne sont jamais emballés dans du plastique mais toujours dans un sac de protection en tissu et dans le carton d’origine.
Comparer avec des photos de l’original
Sur le site internet des marques de créateurs, tu trouveras les photos des originaux. À l’aide de celles-ci, tu pourras comparer le lettrage, le motif et la couleur des sacs. Il convient aussi de vérifier si le modèle est vraiment disponible sous cette forme chez le créateur.
Certains labels proposent même un service de comparaison qui fournit des informations spécifiques aux modèles, expliquant les différences entre les sacs à main originaux et les contrefaçons. Des informations de ce type peuvent également être disponibles sur des blogs et des forums.