Nombreuses sont les personnes à avoir exercé une influence sur le créateur de mode ambitieux et visionnaire. Ainsi dans les années 1980, Roy Halston Frowick (1932–1990) entre dans la vie de Tom Ford alors que ce dernier vit à Los Angeles où il gagne sa vie en tant qu’acteur. L’influence exercée par Halston sur le styliste est surtout visible dans ses jeunes années, en particulier dans les célèbres collections pour Gucci de l’automne/hiver 1995/1996 et du printemps/été 2011, dans lesquelles le satin et la soie occupent une place de choix.
«Halston» ou la vie tumultueuse d'un légendaire créateur de mode
Dans les années 1970, Roy Halston Frowick devient le symbole du glamour américain. Avec à l’affiche un Ewan McGregor habité par son personnage, Netflix a tourné un hommage vibrant à cet homme qui a vécu entre mode, cigarette et cocaïne.
Plus d'informations ici
Bianca Jagger (76 ans) a aussi laissé une empreinte durable chez Ford lorsqu’il vivait à Los Angeles. À l’époque, les smokings de couleur blanche ou crème étaient les pièces phares de ses collections. Les costumes bien taillés, pour hommes et pour femmes, sont devenus indissociables du style Ford. L’un de ses modèles de lunettes de soleil porte d’ailleurs le nom de «Bianca» en hommage à l'égérie de sa jeunesse.
Une autre source d’inspiration pour le styliste de génie a été le mannequin Lauren Hutton (77 ans). En 2010, à l’âge de 67 ans, elle parade sur le podium lors du premier défilé de Tom Ford à l’occasion du lancement de sa collection féminine. En 2017, alors âgée de 72 ans, elle défile à nouveau pour le styliste. Lauren Hutton est considérée comme l’égérie de toujours de Tom Ford; elle est son modèle incarnant un style intemporel.
L’influence du Nouveau-Mexique
Le styliste n’a pas seulement été influencé par des personnes mais aussi par des lieux. Clairement, des villes phares de la mode comme Londres, Paris ou Milan sont incontournables pour tout styliste. Tom Ford s’y sent bien. Sa place est là-bas. Mais le styliste de génie ne semble pas pouvoir échapper à la force d’attraction qu’exercent les environs du Nouveau-Mexique, où sa famille s’est retirée quand il avait onze ans. Il dépense son premier salaire gagné chez Gucci pour racheter la maison de sa grand-mère à Santa Fe. On dit qu’un mobile noir réalisé par Alexander Calder (1898–1976) et qui aurait appartenu à Georgia O’Keeffe (1887–1986), la plus grande peintre américaine de son époque, est accroché dans sa maison à Los Angeles. Cette œuvre est censée lui rappeler l’amour qu’il porte pour le Nouveau-Mexique, une terre où il veut être inhumé un jour.
Des élans de créativité nocturnes
Certaines personnes sont actives le jour, d’autres la nuit. Ford, lui, dort seulement trois à quatre heures car apparemment la nuit suscite chez lui des élans de créativité. Son esprit continue de fonctionner quand il va se coucher et il colle des post-its sur son oreiller pour n’oublier aucune idée.
De multiples talents
Tom Ford n’est pas seulement présent dans l’univers de la mode, mais aussi dans celui du cinéma. En 2005, il entame une seconde carrière et crée sa société de production «Fade to Black Productions». Tom Ford réalise son premier film en 2009. «A Single Man», avec Colin Firth et Julianne Moore (60 ans) dans les rôles principaux, rencontre un succès international et remporte plusieurs nominations et distinctions. En 2016, Tom Ford réalise le thriller «Nocturnal Animals».
Beaux livres
Celles et ceux qui souhaitent faire impression avec un beau livre à feuilleter sur la table du salon ne doivent pas passer à côté de cet exemplaire: le célèbre livre épais avec la couverture noire et l’écriture blanche moderne. «Tom Ford» y est inscrit en lettres capitales. Cet ouvrage de 416 pages retrace une décennie (de 1994 à 2004) du parcours du styliste et met à l’honneur ses créations pour Gucci et Yves Saint Laurent. Et, pour celles et ceux qui souhaitent admirer encore plus d’images artistiques, témoignages de la créativité insatiable du styliste de génie, un autre ouvrage sortira prochainement. «Tom Ford 002» doit paraître en novembre.
Vie privée
Une vie digne de la jet-set: avec son compagnon Richard Buckley (73 ans), journaliste de mode, Tom Ford partage sa vie entre Los Angeles, Londres, Santa Fe et l’Italie. Ils sont mariés depuis 2014. Leur fils Alexander John Buckley Ford est né à Los Angeles le 23 septembre 2012. Ford a toujours voulu avoir des enfants.