«Pour moi, la MINI STRIP démontre avec brio comment MINI et Paul Smith partagent la même vision audacieuse de l’avenir en matière d’innovation et de design – et qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses», explique Oliver Heilmer, Responsable MINI Design. «Dès le début du processus créatif, la vision naïve de Paul Smith, étrangère à l’univers automobile, lui a permis de poser les questions essentielles. Nous sommes fiers d’avoir pu développer ensemble une œuvre au caractère aussi fort.»
Ce n’est pas la première fois que les deux marques britanniques collaborent. 22 ans auparavant, Paul Smith apposait déjà son motif à rayures emblématique à son modèle préféré, la MINI Cooper. «Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu la chance de pouvoir réinventer la légendaire MINI» déclarait Smith au sujet de cette nouvelle collaboration. «Je connais le modèle existant et je l’adore, mais en respectant la tradition et en prenant ainsi en compte l’avenir, nous avons vraiment réalisé quelque chose d’unique.» MINI lui a donné sa confiance et la liberté d’explorer de nouvelles pistes pour concevoir le design de la voiture. «Je pense que nous avons réussi quelque chose de tout à fait unique en nous concentrant sur l’essentiel, en réduisant le nombre de pièces et en épurant la voiture.»
LA NOUVELLE MINI ELECTRIC
La MINI tout électrique est une vraie MINI, mais avec le moteur du futur. Elle combine la sensation légendaire du karting, un design distinctif et une qualité exceptionnelle avec des émissions locales nulles. Elle est alimentée par une batterie haute tension à 96 cellules de 32,6 kWh (capacité de charge brute) montée sous le plancher. Il en résulte un centre de gravité particulièrement bas, ce qui améliore la stabilité et la maniabilité et rend chaque virage plus amusant.
Accéder au showroom
La vision de MINI
La MINI STRIP symbolise l’utilisation plus durable des ressources pour le design automobile. Un thème cher à la marque automobile. «Nous perpétuons l’esprit de durabilité de la première MINI dans l’avenir», explique Oliver Heilmer. Tout cela fait partie de la nouvelle stratégie MINI qui prévoit de commercialiser son dernier modèle à moteur à explosion en 2025. Deux ans plus tard seulement, l’objectif est de réaliser la moitié du chiffre d’affaires avec les modèles électriques. La marque emblématique souhaite passer entièrement à l’électrique d’ici 2030.
Le groupe BMW, auquel MINI appartient depuis maintenant 20 ans, s’est fixé comme objectif de rendre durable la chaîne de valeur entière. Des investissements sont ainsi faits dans la production neutre en CO2 d’acier ou dans de l’aluminium produit à partir d’énergie solaire, par exemple. L’utilisation de peaux animales devrait être bannie pour tous les futurs modèles. Selon Oliver Heilmer, la nouvelle matière des sièges sera à 100% recyclée tandis que l’habitacle sera constitué à 70% de tissus de récupération.