Les boutiques d’occasion à connaître absolument

Les vêtements d’occasion sont durables – et permettent d’ajouter des pièces uniques hors normes à sa garde-robe. Découvre les boutiques où trouver des vêtements de luxe en bon état.

Vintages, Secondhand

Chloé, Gucci, Max Mara – ta liste de shopping est interminable? Et si tu remplissais la garde-robe de tes rêves avec des vêtements d’occasion? Tu offrirais ainsi une seconde vie à de splendides pièces de dressing bien conservées. Car sous réserve d’avoir été bien entretenues par leur propriétaire précédente, elles auront la qualité du neuf ou presque.

Acheter des vêtements de seconde main n’est plus ringard, loin s’en faut. La mode de seconde main a perdu son image poussiéreuse. On ne compte plus les jolies boutiques où l’on peut venir flâner dans les grandes villes de Suisse. Le choix est vaste et chacun pourra trouver son bonheur sous la forme d’une pièce unique et non reproductible, dont on peut imaginer qu’elle a des histoires passionnantes à raconter et qu’elle aura bientôt une place à part dans le dressing de sa nouvelle propriétaire. Et puis, c’est un moyen de lutter contre la fast fashion et de préserver l’environnement.

Libre à vous, bien sûr, de rechercher des vêtements d’occasion dans les marchés aux puces. Vous y dénicherez certainement des trésors. Mais si vous n’aimez pas l’agitation propre à ces lieux, venez trouver votre bonheur dans ces magasins ou dans les boutiques en ligne, en toute tranquillité.

Vous trouverez ici du lin et des chaussures ouvertes en été, ainsi que des bottes, des lainages, des vestes en cachemire ou des manteaux en hiver. Le choix de vêtements de grandes marques en seconde main est vaste en toute saison.

Razzo 2nd Hand

Römergasse 8

8001 Zurich

Heures d’ouverture:

Du mardi au vendredi de 10 h à 18 h 30

Le samedi de 10 h à 16 h

Plus d’informations

Fendi, Gucci, Versace – ils sont tous chez Second Vogue. Cette boutique de seconde main n’a que des articles de marque de designers. Découvrez les derniers vêtements et accessoires arrivés en vous rendant sur la page Facebook ou dans la boutique de Lucerne aménagée tout en blanc.

Second Vogue

Dornacherstrasse 7

6003 Lucerne

Heures d’ouverture:

Mardi et vendredi de 12 h 30 à 18 h

Mercredi et jeudi de 14 h à 18 h

Plus d’informations

Robe de soirée élégante avec pochette assortie ou tenue chic pour le bureau, PurPur a la tenue qu’il vous faut. Sur les cintres, vous trouverez de nombreuses créations de designers, d’Armani à Yves Saint Laurent.

PurPur

Haldenstrasse 5

6006 Lucerne

Heures d’ouverture:

Du mardi au vendredi de 13 h à 18 h

Le samedi de 10 h à 15 h

Plus d’informations

Ici, les vêtements s’achètent, se vendent et s’échangent directement dans le magasin. La Chemiserie+ se vante d’avoir un concept unique et rassemble les pièces d’occasion les plus cool de la ville de Bâle. Un deuxième site a vu le jour à Zurich depuis quelque temps. C’est lors d’un voyage entre le Chili et la Californie que la propriétaire a eu l’idée de cette boutique aujourd’hui prospère.

Chemiserie+

Klybeckstrasse 50

4057 Bâle

Heures d’ouverture:

Du lundi au vendredi de 14 h à 19 h

Le samedi de 11 h à 18 h

Plus d’informations

«Certaines robes de créateurs ne sont portées qu’une fois… quel dommage!», peut-on lire sur le site de Courage. Ce magasin futé installé dans la capitale entend y remédier – et, comme son nom l’indique, cela demande du courage. Vous y découvrirez les plus belles pièces d’occasion de toute la ville de Berne.

Courage

Seftigenstrasse 34

3007 Berne

Heures d’ouverture:

Du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h

Le samedi de 12 h à 16 h

Plus d’informations

Cette boutique fait vibrer le cœur de toutes les filles. La boutique de seconde main Goldmarie abrite un monde fabuleux de velours et de soie, de chaussures fantaisie, de jolis sacs et de bijoux raffinés, comme l’indique la propriétaire sur son site Web.

Goldmarie

Schützengasse 6

9000 St-Gall

Heures d’ouverture:

Du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30

Le samedi de 11 h 30 à 16 h 30

Plus d’informations

Les boutiques de seconde main ne manquent pas sur Internet. Il faut seulement faire attention à ne pas se faire envoyer des articles en mauvais état. Il existe des sites spécialisés dans la mode de luxe, où vous avez l’assurance de ne pas être trompé.

C’est le cas de My Private Boutique, où vous serez sûre de trouver votre compte tellement le choix est vaste. Les acheteuses peuvent y vendre leurs propres vêtements ou parcourir la panoplie de pièces de créateurs déjà portées. À vous les marques de luxe à petits prix!

Il faut savoir démarrer petit… À l’origine, Luxury for you était une modeste entreprise familiale dont chacun des membres mettait la main à la pâte, le plus souvent durant ses loisirs. Aujourd’hui, ce nom recouvre l’une des plus grandes boutiques en ligne suisses de mode de seconde main dans le secteur du luxe. La liste des designers représentés est longue: de Balenciaga à Furla en passant par Burberry, toutes les marques célèbres sont là.

Luxurylove n’existe pas seulement en ligne, mais aussi sous la forme d’une boutique dans la Forchstrasse à Zurich. En poussant la porte du magasin, vous aurez les yeux qui brillent, car tous les amateurs de vintage à la recherche du nouveau chouchou de leur garde-robe trouveront leur bonheur chez Luxurylove. La boutique en ligne et en dur vend une sélection de pièces vintage, mais aussi des pièces des collections de l’année en cours ou de l’année précédente. L’équipe est attachée à la qualité et aux dernières tendances.

Qui n’a jamais rêvé d’arborer un sac à main Channel 2.55 à son épaule? Et comme ce classique des classiques est encore plus beau en version vintage, avec encore plus de cachet, cela vaut le coup de se mettre à l’affût sur Second Handbags. Vous y trouverez un large choix de sacs de luxe d’occasion, toujours très chers, mais un peu plus abordables que dans les boutiques des créateurs.

Cette boutique en ligne a son siège social en France, mais livre également en Suisse. Chez Vestiaire Collective, tu trouveras tout – des vêtements aux chaussures en passant par les sacs à main.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!

Montre plus