Comment soigner au mieux sa peau en hiver?
Selon le médecin, en hiver, la peau doit être régulièrement hydratée avec une crème riche. «Surtout après le bain ou la douche, il est important de suffisamment hydrater la peau.» Pour les personnes ayant une peau sèche, il est préférable d’éviter les produits nettoyants agressifs et les produits de soins qui déshydratent la peau.
Michel-Dziunycz précise que les crèmes à forte teneur en graisse sont particulièrement appréciées en hiver car elles constituent une sorte de film protecteur pour la peau, combattant ainsi le froid et évitant une trop importante déshydratation. Le médecin indique quel type de produit convient à quel type de peau:
- Peau particulièrement sèche: produits riches de type eau dans l’huile
- Peau légèrement sèche: produits légers avec une émulsion huile dans eau
Pour les peaux sèches, les huiles pures peuvent également être utilisées en complément, par exemple dans un bain complet, à condition qu’elles soient naturelles et de qualité. «En revanche, les produits trop gras ou huileux ne sont pas recommandés pour le visage, ils peuvent obstruer les glandes sébacées et ainsi favoriser le développement d’impuretés» précise Michel-Dziunycz.
Voilà quoi faire en prévention
Si, avant l’arrivée de l’hiver, vous savez que vous souffrez d’une peau sèche, des soins réguliers pourront aider votre peau à développer sa barrière protectrice et ainsi renforcer sa résistance naturelle. «La peau devient ainsi moins sensible aux influences extérieures comme le froid.» La meilleure façon d’y parvenir est de prendre soin de la peau régulièrement avec des produits hydratants.
Quand faut-il consulter un dermatologue?
Le fait que quelques gerçures apparaissent de temps en temps en hiver ne doit pas vous inquiéter. Michel-Dziunycz explique pourquoi celles-ci mettent parfois plus de temps à guérir: «En hiver, le métabolisme fonctionne à bas régime et le renouvellement de la couche supérieure de la peau s’en trouve ralenti.» Le mécanisme de réparation est limité.
Toutefois, si vous avez tendance à avoir une peau sèche, le médecin recommande des produits de soins adaptés à votre type de peau. «Il suffit parfois de changer sa routine de soins, de choisir des produits différents, de boire davantage et d’avoir une alimentation plus équilibrée ou d’acheter un humidificateur pour améliorer l’état de la peau.»
En revanche, vous devez consulter un médecin si la peau devient soudainement très sèche ou si la sécheresse s’accompagne de symptômes tels que des démangeaisons importantes, des parties de la peau gercées ou un eczéma suintant. «Ceux-ci peuvent signaler une maladie de la peau qui doit être clarifiée et traitée par un dermatologue» déclare Michel-Dziunycz.