Une vue imprenable depuis le Bürgenstock Resort

Sur les rives du lac des Quatre-Cantons, le Bürgenstock Resort séduit par son architecture, sa vue majestueuse et son offre gastronomique.

Bürgenstock

La piscine à débordement de l’Alpine Spa du resort est célèbre dans le monde entier et très prisée. Instagram n’y est certainement pas étranger, puisque c’est comme cela que j’ai découvert la piscine à la vue grandiose. En traversant lentement l’eau chaude à la nage, je me rapproche du bord et une vue panoramique sur le lac des Quatre-Cantons s’offre à moi. Mon expérience est sublimée par une ambiance mystique. En raison du brouillard ambiant, la vue n’est pas tout à fait claire. Mais rien ne peut entraver ma bonne humeur.

Bien sûr, je souhaite moi aussi prendre une photo dans la piscine. Mais pour cela, il faut arriver à temps. Pour préserver l’intimité de ses hôtes, le resort a mis en place deux créneaux «splash and flash» par jour. Il est alors possible de venir à la piscine avec son smartphone. Le reste du temps, il doit rester à l’écart. «Nous souhaitons ainsi préserver le calme et notre oasis de bien-être», explique Sven Flory (33 ans), Director of Sales & Marketing du Bürgenstock Resort, à Bolero. La vie privée des hôtes est prioritaire.

En effet, aujourd’hui encore, des célébrités s’installent dans l’hôtel de luxe situé sur le Bürgenberg, confirme Sven Flory. Il ne cite aucun nom. Mais Audrey Hepburn (1929-1993) a épousé Mel Ferrer (1917-2008) dans la petite chapelle de montagne et Sophia Loren (86 ans) a elle aussi vécu un certain temps dans ce lieu chargé d’histoire. «Le lieu a beaucoup à dire si on l’écoute. Dans deux ans, nous célébrerons nos 150 ans», ajoute Sven Flory.

La vue et l’histoire ne sont pas les seuls atouts prisés par les hôtes du Bürgenstock, souligne le Director of Sales & Marketing: «Notre offre gastronomique est également sans pareille. En tout, nous avons dix restaurants et bars – plats traditionnels, haute cuisine ou panasiatique au Spices Kitchen & Terrace, il y en a pour tous les goûts.»

Par ailleurs, le resort propose une véritable excellence médicale dans son Waldhotel. Les hôtes peuvent y faire des retraites de pleine conscience, des check-ups ou d’autres séjours santé.

Je me laisse flotter dans la piscine d’eau salée du spa. L’espace est pratiquement plongé dans l’obscurité et je dois donc me fier à mes autres sens. L’ouïe, le toucher, l’odorat. L’Alpine Spa s’étale sur 10'000 m2 et constitue donc, selon le Lucernois de 33 ans, le plus grand spa hôtelier d’Europe. Je ne me doutais pas qu’il y aurait autant à découvrir en dehors de l’incroyable piscine à débordement.

Le spa de luxe offre également des suites privées pouvant être réservées sous forme de pack. Elles sont dotées d’un jacuzzi, d’un bain de vapeur, d’un sauna et offrent naturellement une vue imprenable sur le lac. Certaines disposent même d’une cheminée. «Les hôtes profitent de toute l’intimité souhaitée.»

L’hôtel de luxe a dû lui aussi fermer ses portes pendant trois mois. «Cette période a été spéciale. Mais nous en avons profité pour travailler sur de nouveaux concepts», explique Sven Flory. C’est ainsi que sont nées les idées pour la fête d’été «Summer Fling» et le concept «Forest Dinner». «Dans le cas de notre fête d’été, la météo n’a pas joué le jeu, mais le public était au rendez-vous.» Le directeur est en effet convaincu que les gens souhaitent à nouveau participer à des événements, danser et bien manger.

Le Bürgenstock Resort, qui appartient au groupe Katara Hospitality, a su tirer son épingle du jeu pendant la pandémie. «Bien au contraire, nous avons pu profiter de cette période. De nombreux hôtes suisses ont réservé chez nous, mais également des expatriés vivant en Suisse.» Avant l’arrivée du coronavirus, la Suisse représentait déjà le contingent le plus important, et cette proportion a encore augmenté. En temps normal, le luxueux resort est également plébiscité par de nombreux Américains et des hôtes du Moyen-Orient.

Les principaux défis étaient toujours liés aux nouvelles mesures à adopter. «L’incertitude était permanente face à ce qui allait nous arriver.» Le Bürgenstock Resort a souffert des nombreux reports d’événements tels que les mariages, les fêtes d’entreprise ou les anniversaires. «Fort heureusement, les affaires reprennent leur cours», affirme Sven Flory.

Le resort comprend quatre hôtels et le site s’étend sur une surface de 60 hectares. De quoi facilement se perdre. Il en va de même pour Sven Flory: «Il m’arrive aujourd’hui encore de découvrir des coins que je ne connaissais pas.» Même lorsque les hôtels sont presque complets, l’espace est suffisant pour qu’on ne s’en rende pas compte.

Les quatre hôtels diffèrent également en termes de design. Du luxe haut de gamme au Bürgenstock Hotel à l’atmosphère de grand hôtel du Palace Hotel en passant par le style minimaliste du Waldhotel et l’ambiance chalet de la Taverne – Sven Flory apprécie la diversité. «Pour moi, le Bürgenstock Resort est un immense terrain de jeux. Les possibilités sont infinies et chaque segment est couvert.»

Les surprises et l’émerveillement se succèdent durant mon séjour. J’y savoure des plats incroyables, m’émerveille devant le design, profite d’un moment de pure détente dans le spa géant, tout en jouissant à tout instant d’une vue époustouflante. Le luxueux resort est unique en son genre. J’ai même l’impression d’être une princesse dans la somptueuse grande salle et aimerais ne plus jamais en repartir.

Bürgenstock Resort

Le Bürgenstock Resort fait partie du groupe Katara Hospitality, un groupe hôtelier international qui appartient au fonds souverain du Qatar. Le Schweizerhof à Berne et le Royal Savoy à Lausanne font eux aussi partie du groupe. Près d’un demi-milliard de francs ont été investis dans la planification et la réalisation du luxueux projet sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Le premier hôtel du nouveau Bürgenstock resort, le Palace Hotel, a pu ouvrir ses portes après neuf ans de planification et de travaux, à l’été 2017. Trois hôtels supplémentaires ont suivi: le Bürgenstock Hotel, le Waldhotel et le Taverne. Chacun d’entre eux possède son charme particulier.

Compter à partir de 1400 francs pour une nuit en chambre double au Bürgenstock Hotel et son célèbre Alpine Spa. Plus d’informations ici.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un voyage de presse.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!

Montre plus