Un souper de Noël original

Idées de recettes pour un menu de Noël végane

Le soir du réveillon, la plupart des familles suisses mangent de la fondue chinoise. Pourquoi ne pas varier un peu du menu traditionnel de Noël et renoncer à la viande? Sophia Lewis, auteure d’un livre de pâtisserie, nous donne des pistes pour une alternative végane.

Weihnachtsessen, Besteck, Tisch

En 2020, les Suisses ont consommé près de 51 kilos de viande par personne. Bien que ce chiffre soit nettement inférieur à celui d’autres pays, la marge de progression est encore importante. Car réduire la consommation de viande est bon pour notre santé et pour le monde animal – c’est également un moyen de contribuer à un meilleur environnement.

C’est aussi la conviction de Sophia Lewis, qui crée depuis plus de 20 ans des vêtements pour la marque Closed, basée à Hambourg. «Adopter un régime végane permet de réduire son empreinte carbone de 17% – un bon début pour lutter contre le réchauffement climatique.» Sophia Lewis, qui a passé son enfance au Pays de Galles, mise sur une alimentation réduite en raison de son intérêt pour le bien-être, mais également pour adopter un mode de vie respectueux de l’environnement. La viande, les produits laitiers, les œufs, les céréales et le sucre raffiné ont en grande partie disparu du régime de la créatrice britannique.

En 2020, lorsque le monde s’est arrêté en raison de la pandémie, Sophia Lewis en a profité, avec sa fille Gwenifer, pour revisiter les recettes traditionnelles de sa grand-mère Doris, qui lui rappelaient son enfance et qu’elle aimait tant. C’est ainsi qu’est né le livre de pâtisserie, un hommage à la grand-mère de Sophia. «Dear Doris» réunit les gâteaux préférés de Sophia Lewis, revus façon végane.

Pour Bolero, l’auteure du livre de cuisine a concocté un repas végane à trois plats. Avec bien sûr, pour le dessert, une délicieuse recette tirée de «Dear Doris».

Pour commencer, une savoureuse soupe à base de chou-fleur et d’amandes qui réchauffe agréablement de l’intérieur. Sa saveur légèrement noisetée est idéale en hiver.

Quantités (pour quatre personnes) Ingrédients
1 chou-fleur de taille moyenne
1 oignon de taille moyenne
450 ml de lait d’amande
450 ml de bouillon végane
3 EL de noix hachées
etwas sel
etwas poivre

La recette:

  1. Retirer les feuilles extérieures du chou-fleur et le détailler en petites fleurettes.
  2. Mettre le chou-fleur, l’oignon et le bouillon végane dans un grand faitout. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à couvert pendant 15 minutes environ.
  3. Ajouter le lait d’amande et les noix hachées. Mixer le tout jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  4. Remettre dans le faitout et faire chauffer encore cinq minutes, puis saler et poivrer.
  5. Au moment de servir, ajouter un peu de paprika en poudre pour la couleur et des noix hachées pour le visuel.

Sophia Lewis recommande de prendre son temps lors de la préparation des légumes: «J’adore les motifs des légumes – c’est toujours la partie que je préfère quand je cuisine.»

Dans son ouvrage «Dear Doris», en plus de proposer des recettes de pâtisserie, Sophia Lewis résume sa vie de manière touchante à l’attention de sa grand-mère. Tante Gaynor y trouve aussi sa place. «Les cheveux de ma tante me faisaient penser à un coucher de soleil rouge avec des pointes blondes. Ça me plaisait tellement!», dit Sophia Lewis en évoquant sa tante. Au fil des ans, Tante Gaynor et son mari ont ramené à la maison des personnalités intéressantes qui ne se lassaient pas des délicieux gâteaux et pâtisseries de Doris, se souvient Sophia Lewis. Pour le plat principal de son repas de Noël, elle choisit donc le «Nutty Loaf» de sa tante.

Quantités (pour 6 personnes) Ingrédients
125 g de noix de cajou
100 g de noix de pécan
100 g de pain croquant
1 c. à s. de bouillon de légumes
2 c. à s. d’huile de coco (un peu plus pour graisser)
1 oignon, finement haché
2 branches de céleri, finement hachées
4 c. à s. de tahini
1 c. à s. d’origan
¼ c. à s. de noix de muscade moulue
1 citron, zeste finement râpé
200 ml d’eau
4 c. à s. de lait végétal au choix
1 c. à c. de sel marin
Une pincée de poivre noir fraîchement moulu

La recette:

  1. Mettre les noix et le pain croquant dans un mixeur et appuyer plusieurs fois sur le bouton de sorte à hacher le tout sans le réduire en poudre. Un conseil: commencer par les noix, puis le pain croquant pour s’assurer que tout se mélange bien.
  2. Préchauffer le four à 200° C (chaleur tournante) ou 180° C (gaz). Chemiser le fond d’un moule (de 22 sur 15 cm) avec du papier cuisson.
  3. Réchauffer l’huile de coco dans une grande poêle. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides et ramollis. Astuce: ils devraient avoir l’aspect d’une écharpe d’été en soie légère et transparente. Ajouter le céleri et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mélanger régulièrement.
  4. Mettre le mélange d’oignons et de céleri dans un saladier et ajouter les noix hachées, le tahini, l’origan, la noix de muscade, le zeste de citron, le lait végétal, le bouillon végane, l’eau et le sel. Bien poivrer et remuer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  5. Verser le mélange dans le moule à cake préparé et appuyer fermement à l’aide d’une cuillère afin de compacter le mélange.
  6. Couvrir et faire cuire pendant 30 minutes, puis encore 10 à 20 minutes à découvert, jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré.
  7. Retirer du four et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler le pain et découper en formes carrées ou triangulaires.

La suggestion de Sophia Lewis: «À Noël, je sers ce plat avec des tranches de pommes de terre grillées au romarin et des carottes braisées dans de l’huile d’olive et du sirop d’érable.»

Et pour terminer, un gâteau de Noël écossais tiré du livre «Dear Doris». Les fruits à coque – des amandes cette fois-ci! – jouent ici aussi un rôle important et font de ce gâteau un choix idéal pour couronner le menu de Noël.

Quantités (pour 6 personnes) Ingrédients
200 g de Dr. Oetker Creme Vega
85 g de sucre de fleur de coco
4 c. à s. d’eau de cuisson de pois chiches (aquafaba)
65 g d’amandes hachées
65 g de farine de pois chiches
125 g de farine d’amandes
125 g de farine de sarrasin
1 citron bio
2 c. à s. de griottes (en conserve)
1 c. à s. de jus de griottes en conserve
250 ml de boisson aux amandes (sans sucre ajouté)
4 c. à s. de yogourt au lait de coco
65 g de canneberges séchées
65 g d’écorces d’orange confite
65 g de citron confit ou de zeste de citron vert confit
20 à 25 amandes entières pelées

La recette:

  1. Préchauffer le four à 180° C (chaleur tournante).
  2. Dans un mixeur, battre la crème Vega et le sucre de fleur de coco jusqu’à obtention d’un mélange onctueux.
  3. Dans un deuxième saladier, fouetter l’aquafaba au mixeur à vitesse élevée. Sa texture légère et aérienne rappelle celle des blancs d’œufs en neige. Ajouter le mélange de crème Vega et sucre de fleur de coco, puis les amandes.
  4. Incorporer la farine jusqu’à obtention d’une pâte. Ensuite, presser le citron et ajouter le jus à la pâte avec les griottes, le jus de griottes, la boisson aux amandes, le yogourt à la noix de coco, les canneberges et les agrumes confits. Mélanger le tout avec une cuillère, délicatement afin de ne pas écraser les griottes. Il est également possible de renoncer aux fruits confits si l’on ne souhaite pas utiliser de sucre raffiné.
  5. Verser le mélange dans un moule à gâteau. «J’utilise pour cette recette un moule d’environ 15 cm de diamètre.» Décorer le dessus du gâteau avec des amandes, puis placer au milieu du four.
  6. Cuire 45 minutes au four préchauffé. 
  7. Servir et savourer!

L’avis de Sophia Lewis: «J’aime beaucoup ce gâteau de Noël. La recette me rappelle le classique britannique. Nous préparions quelque chose qui s’en rapprochait avec du glaçage pour les fêtes.»

Portrait:

Sophia Lewis a passé son enfance au Pays de Galles, où sa grand-mère Doris a joué un rôle important dans sa vie. Tout le monde aimait les gâteaux et pâtisseries de Doris, à commencer par sa petite-fille. Mais Sophia Lewis a aujourd’hui adopté un régime alimentaire réduit, ce qui l’a incitée à réinterpréter ses recettes préférées de sa grand-mère de manière végane. C’est ainsi qu’est né le livre de cuisine «Dear Doris», qui propose des alternatives véganes aux pâtisseries traditionnelles.

Sophia Lewis travaille depuis plus de 20 ans en tant que créatrice pour le label Closed, basé à Hambourg. Après avoir obtenu un master en mode à l’école supérieure Central Saint Martins, cette Galloise d’origine s’est installée en Allemagne en 1998 pour travailler dans l’atelier de Jil Sander.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!

Montre plus