Avec des collants, les robes et les jupes se portent même l’hiver. Cette saison, les modèles à motifs ou en couleur sont tendance. Mais que faire lorsqu’une maille menace de filer?
Comment stopper un collant qui file
Pour éviter de filer son collant, il est important d’acheter un modèle de la bonne taille. Moins le tissu est tendu, moins le risque d’y faire des trous est élevé. Les modèles opaques à partir de 60 deniers sont plus solides; la prudence est de mise avec les exemplaires plus fins. Avant de les porter pour la première fois, il est recommandé de placer ces pièces délicates toute une nuit dans un sac en plastique au congélateur: le froid est censé resserrer les fibres et rendre ainsi le tissu plus résistant.
Si l’on a malgré tout fait un petit trou à peine visible dans ses collants en les accrochant à ses bijoux ou à un meuble, il faut agir immédiatement pour éviter que la maille ne s’étire le long de la jambe. Un moyen simple pour éviter que le trou s’agrandisse consiste à appliquer un peu de vernis à ongles transparent sur la partie endommagé du tissu. Pas de vernis à ongles sous la main? Une laque pour les cheveux ou de la colle de bricolage fera également l’affaire.
Pour nettoyer ses collants en douceur, il est recommandé de les laver à la main ou de les mettre dans un sac à linge dans le lave-linge. On les porte ainsi plus longtemps. C’est donc bon pour le porte-monnaie, mais également pour l’environnement.
Les trois principales tendances en matière de collants cet hiver