Certaines variétés d’herbes et de légumes contiennent elles aussi de la chlorophylle, à l’image du persil, de l’épinard, du brocoli ou encore du concombre. En les consommant, nous «mangeons» de la chlorophylle sans même nous en rendre compte.
Des études de piètre qualité
Le Net ne tarit pas d’éloges sur ce prodigieux mélange, véritable concentré de bienfaits qui aurait le pouvoir non seulement de redonner de l’éclat au teint (apparemment, même les cicatrices d’acné ne lui résisteraient pas), mais aussi de renforcer le système immunitaire. On prête à la chlorophylle le mérite d’augmenter la production de globules rouges dans le corps, entraînant ainsi à son tour un meilleur approvisionnement des organes, y compris la peau, en oxygène et en nutriments.
Il existe certes quelques études sur les compléments alimentaires à base de chlorophylle, mais elles sont de qualité médiocre et ne permettent pas de tirer des conclusions scientifiques fiables. C’est ce qu’a expliqué à Bolero Rosalia Luketina (36 ans), spécialiste de chirurgie plastique à la clinique de chirurgie plastique et de dermatologie Skinmed à Lenzburg (AG). «La chlorophylle est en effet un ensemble de colorants naturels produits par les plantes qui réalisent la photosynthèse, mais dans notre corps, la chlorophylle n’a pas la même efficacité», prévient Rosalia Luketina. Et de rappeler qu’au demeurant, nous ne disposons d’ailleurs d’aucun des mécanismes utilisés par les plantes pour la photosynthèse. Selon la spécialiste, chez l’être humain, la chlorophylle a généralement pour seul effet de produire de l’urine.
En gouttes ou en capsules
Tu as envie de juger par toi-même? Tu trouveras de la chlorophylle en pharmacie, sous forme de gouttes ou de capsules. Avant de commencer cependant, il est dans tous les cas recommandé d’en parler à ton médecin pour vérifier que les compléments alimentaires à base de chlorophylle sont bien ce qu’il te faut.
Rosalia Luketina conseille plutôt de tester l’efficacité de la chlorophylle en mangeant des légumes verts. «Ils ont un effet antioxydant plus important, comme la vitamine C, E ou d’autres actifs antioxydants, et contribuent également à illuminer le teint.» Le mot de la fin de la spécialiste: «Nous ne sommes pas des plantes!»