Ce qui est génial, c’est que chaque Bullet Journal est différent, car il reflète la personnalité de son concepteur. Aucun ne ressemble à l’autre, et c’est justement ce qui le rend si intéressant. Le Bullet Journal t’aide à organiser et à structurer ton quotidien. Et comme le quotidien des uns n’a rien à voir avec celui des autres, leur agenda n’est pas le même non plus.
7 conseils pour débuter dans la création d’un Bullet Journal
Pas de panique, la réalisation d’un Bullet Journal ne nécessite pas de talents artistiques particuliers. Elle demande simplement du temps pour trouver son propre système. Mais en principe, tout le monde peut créer un Bullet Journal.
Alors par quoi commencer quand on n’a encore jamais tenté l’expérience? Holly (36 ans), qui propose à Zurich des ateliers de création de Bullet Journal et de Handlettering sous le nom de Holly Loves Planning, connaît les meilleurs conseils à donner aux débutants:
1. Un Bullet Journal peut être créatif, mais cela nʼest pas obligatoire.
«Un Bullet Journal peut servir d’échappatoire créative mais ce n’est pas impératif. Cʼest avant tout un outil d’organisation que l’on peut adapter à ses besoins personnels», explique Holly. Plus sa conception est simple, mieux c’est. La spécialiste précise encore que l’essentiel est de pouvoir garder une bonne vue d’ensemble. Or, un excès de décorations peut nuire à la clarté de la présentation. Elle insiste sur ce point: «Surtout, ne te laisse pas déstabiliser par ce que tu vois sur les réseaux sociaux!»
2. Garde patience et ne te lance pas dans des projets trop ambitieux.
Selon Holly, il faut compter entre trois et six semaines pour trouver la bonne technique d’organisation pour son Bullet Journal. «Une conception mensuelle toute simple évite de se laisser déborder par le travail investi. Mieux vaut garder les petites finitions décoratives pour plus tard», conseille la fondatrice de Holly Loves Planning.
3. Ton crayon et ton équerre vont devenir tes meilleurs amis.
«Il est temps de ressortir son équerre de l’école primaire!», déclare Holly, pour qui la moindre mise en page, aussi minimaliste soit-elle, doit commencer par un premier jet au crayon. Elle s’explique: «On ne le voit pas dans les vidéos sur les réseaux sociaux, car j’utilise un crayon à pointe dure (3H par exemple) qui ne laisse que des lignes fines et claires. À la fin, je n’ai presque rien à gommer.»
4. S’inspirer des idées des autres est non seulement permis, mais même recommandé.
«Le meilleur moyen de trouver le modèle qui te convient le mieux est de recréer dans ton propre carnet les structures qui te plaisent», estime Holly. Minimaliste, créatif, un peu des deux – tout est permis et à force d’essayer, on finit par trouver son style personnel. Autre conseil de pro de la fondatrice de Holly Loves Planning: «Pour obtenir de l’aide, il ne faut pas hésiter à laisser un commentaire et poser des questions au créateur du modèle que l’on essaie de reproduire.»
5. Quelle différence entre Bullet Journal et agenda?
«D’après moi, un Bullet Journal se distingue d’un agenda en cela qu’il ne se limite pas à la planification. C’est aussi un outil d’aide personnelle», résume Holly. Le temps que l’on passe à mettre en place le Bullet Journal est à lui seul un moment que l’on prend rien que pour soi.
6. Organise bien ton temps.
Le temps que l’on décide de consacrer à son Bullet Journal dépend du rythme hebdomadaire et mensuel de chacun. «Offre-toi une journée complète pour travailler à l’élaboration créative de ton Bullet Journal, mais ne te sens pas obligé-e de le faire tous les mois», ajoute Holly. Au départ, elle conseille de s’attaquer une fois par semaine à la mise en place du Weekly Log de la semaine suivante, et de prendre un peu plus de temps, une fois par mois pour créer le Monthly Log, avec une éventuelle couverture.
7. Un Bullet Journal est fait pour t’aider sans te contraindre.
«Il n’appartient qu’à toi de choisir ce que tu veux faire figurer dans ton Bullet Journal et le temps que tu souhaites y consacrer. Libre à toi aussi de changer plusieurs fois d’avis», affirme Holly, avant de poursuivre: «Ne crois surtout pas qu’il y a des règles à respecter par rapport à ce que tu dois faire ou ne peux pas faire!» Sa conclusion: l’essentiel est que tu t’amuses et que le Bullet Journal t’aide d’une manière ou d’une autre à organiser ton quotidien.